Les troupes

Akhamiäl cynwall :

Compétences: Construct, Dévotion / 2, Petite taille

   
Asadar cynwall
   
Chasseur d'Azur: Voilà une figurine qui devrait être indispensable à quasiment toute compo cynwäll.
La figurine en elle-même reste cohérente au reste du schéma de l'armée, à savoir des plaques d'armures finement ciselées, des drapés conséquents, et la finesse de constitution inhérente à la race elfique. (qui a parlé de tappettes en jupes ? ) Nos demoiselles sont fines, et malgré des plaques d'armures, trouvent tout de même d'avoir leurs jolies petites fesses à l'air, ce qui devrait ravir les fantasmes de la plupart des ados boutonneux confronteux.
Bref : la figurine est jolie, premier point fort non négligeable.

Ensuite, ses caractéristiques. Indubitablement, il s'agit d'une arbalétrière : des caractéristiques actives correctes, afin de tenir un petit tours sans au corps à corps et se désengager ensuite, mais des caractéristiques passives dignes de gobelins.
Par contre, son 4 de tir, cumulé à son mouvement d'elfe de 12.5 cm et son tireur d'élite, font qu'elle touche automatiquement à portée courte, même en ayant bougé, et automatiquement les grandes tailles en portée moyenne.
C'est une véritable épée de Damoclès (dame qui ? ) sur le champ de bataille. 6 en force de tir, ce n'est pas aussi bien que les lanceurs de troncs d'arbres woofys & co, mais c'est suffisant pour infliger des graves aux pièces légères en face.
Le but de ces tireurs est de blesser les adversaires avant les corps à corps, ou alors d'achever des pièces déjà blessées.
Le courage est correct, et permettra de ne pas systématiquement fuir, bien que pour sa survie, ce serait parfois préférable.

Le petit plus, c'est la forge des héliastes, qui peut rendre le tir beaucoup plus douloureux (jusque force 11), mais ça coûtera cher en PA.

Cette figurine est excellente et ne m'a jamais déçue. Je conseille d'en sortir toujours au moins une dans chaque partie. Mais attention : comme toute pièce cynwäll, elle est à jouer avec circonspection selon le résultat du jet de tactique, et il faudra choisir sa cible avec soin : un maraudeur peut être insignifiant, mais un troll ne subira que très rarement de blessures de sa part : à vous de voir !

Compétences: Arbalète hélianthe / FOR 6, portée 20-40-60, Tireur d'élite - Concentration / 1


Efficacité : très bien
Fun : bien
Tactique : excellent (mais à jouer avec parcimonie)
Note : 8/10

   

Eperviers Selsÿm: Tant que nous sommes dans les troupes de base, je vais parler rapidement de celle qui est selon moi devenu obligatoire.

Après le style armures ciselées, ouvragées et typiquement haut elfe dans la lumière des selsÿms et autre vétérans, voici les éperviers! Ceux là sont complètement différent: armures de cuir plus plaques d'armures légères. Une épée hélianthe plutôt sommaire, un pistolet hélianthe plutôt chargé en babioles, et surtout: le retour du fameux masque!
De plus, les peintures proposées par rackham font changer le look de l'armée qui passe de lumineuse à plutôt sombre, et personnellement c'est ainsi que j'ai peint mon premier épervier.


A présent, regardons les caractéristiques.
Mouvement normal pour des elfes, et derrière, des caractéristiques actives digne des vétérans Selsÿms, qui tournent donc autour du "4", avec possibilité de monter à 5 en attaque, grâce à la concentration.
Caractéristiques passives néanmoins dignes des elfes de sa catégorie, c'est à dire force légère et résistance de gobelin.
Jusque là, rien d'impressionnant, me direz-vous, mais ce qui en fait une figurine très intéressante, ce sont ses compétences: concentration/1, feinte et tir d'assaut! sachant qu'il a 4 en tir concentrable à 5, ce qui donne un tir d'assaut qui peut passer sur du 2+!

Enorme donc, pour un tir force 6 plutôt sympa, qui permet d'entamer des bébêtes moyennes à grosses, si l'on est chanceux, pour pouvoir bloquer grâce à ses feintes....si la bestiole n'a que deux dés, bien sûr.
Maintenant, la question sur où mettre le point de concentration peut être embêtante: en attaque, pour mieux feinter (mettre une blessure avec la force de 5 c'est vraiment que le mec en face à une résistance de 7 au max, ou que l'on cherche à achever, sinon on attend les autres troupes de l'armée pour achever), en initiative, j'évite, on a mieux à faire, ou en tir, pour être sûr de toucher sur du 2+ en tir d'assaut!

Cette figurine ne se suffit donc pas à elle seule comme vous l'aurez sûrement compris. Elle est là pour entamer et pour enliser certaines figurines, car comme le reste de l'armée, un cynwäll est capable de bloquer plus cher que lui, mais aura du mal à s'en défaire seul. Et cette figurine devra compter sur le soutien d'un varsym, guerrier construct, khidarym et les autres troupes pour venir à bout de ses adversaires.

L'arrivée de Maelyn change un peu la donne, car le sort puissance solaire sur un épervier pourra le rendre dangereux pour tout le monde.
A mon sens, les éperviers ont remplacé mes vétérans, même si le rôle n'est pas tout à fait le même. C'est une question de choix, de goûts, si comme moi on accroche au concept du guerrier masqué rapide. Son rôle de franc tireur est vraiment intéressant pour une figurine "de base".

Efficacité: Excellent
fun: très bien (j'adore leur postures et voir ces petites figurines bloquer quelques tour le double de leur point, en les mettant en grave voire critique)
Tactique: Excellent
Compétences: Concentration/1, feinte, tir d'assaut; pistolet force 6 portées 15-20-25

 

Guerrier construct cynwall:

Compétences: Construct, Ambidextre, Enchaînement

 
  Guerrier équanime
 
  Khidarym: Voici enfin notre garde royale, notre prétorien, notre paladin noir, notre figurine super balèze qui tiendra tête à tout le monde sans considération. Un cynwäll atypique, donc. Le Khidarym, garde rapprochée du Guide, fait parler de lui depuis longtemps, même avant sa sortie. Beaucoup attendaient un super elfe engoncé dans une armure bien lourde, avec un bouclier gigantesque, et une arme d'hast, telle l'hallebarde. Il faut dire que certains concepts allaient en ce sens.
Et bien non : encore une fois, Rackham nous surprend en nous offrant (euh…vendant !!!) des lapins sauteurs d'élite ! Il s'agit en fait d'elfes plutôt baraqués, un bouclier assez grand en forme d'aile de dragon, des plaques d'armures au dessus d'une armure moulante, et un sabre très cynwäll. Juste un détail qui choque de nombreuses personnes, d'après ce que j'en ai entendu, c'est la collerette qui leur cache les oreilles, et qui monte haut…très haut… c'est de là que je les surnomme : " lapins sauteurs d'élite ". Mais ils le méritent !
En tout cas, la figurine est très jolie, et offre comme souvent, une posture dynamique. Mais là où l'on attendait des mecs bien lourds, on se trouve encore face à des mecs supra agiles qui sautillent au milieu du champ de bataille.

A présent, regardons un peu l'aspect jeu de nos supers héros ! Eh bien ils font tout ! En combat, je précise, car ils ne cumulent pas encore la magie et la foi comme le fait le gros Shaka. En gros, ce sont des Asadars, mais en mieux ! Aucun défaut par rapport à eux ; à part la feinte qui est perdue…mais bon : à la place, l'attaque, la force, la défense, la résistance, et les compétences (feinte mise à part) sont améliorées. En plus, à titre de bonus, ils gagnent le tir…certes, ils ne visent pas aussi bien que les éperviers, mais cela ne doit pas être le même entraînement. Et ce n'est qu'un bonus, rien de plus, mais qui peut servir en certaines occasions. Et ce qui fait que les Khidaryms sont de si bons bloqueurs, (ben oui, en cynwälls, une élite, c'est quelqu'un qui bloque mieux qu'un autre) c'est leur compétence spéciale, de la défense soutenue infinie, même si on place plus de dés en attaque ! Bilan, on peut taper tout ce qu'on veut, en ne mettant qu'un seul dé en défense…mais attention au 1 fatidique…comme partout chez les cynwälls.
Et c'est là encore que revient la finesse cynwäll, qui implique que nous sommes une république, et donc que personne n'est seul : le chef d'œuvre hélianthe est là pour aider les petites erreurs de concentration de nos troupes…( un cynwäll peut-il se déconcentrer en plein combat ? sujet de philosophie pour l'année suivante au bac, ça !)
Notre garde du guide est ainsi capable de débroussailler les réguliers grâce à sa grande force concentrable (pour un elfe), détruire les petits persos en 1VS1 et les élites aussi, et capable de résister contre plus fort que lui plusieurs tours durant ! Mon record était de tenir 3 tours face à 200PA de méchants bestiaux et en tuer tout de même 50PA. Bon, c'était du DoW, mais le potentiel est là !


Le Khidarym ressemble donc à un Asadar amélioré, plus léger, mais bien plus efficace : jamais je n'ai été déçu ! Il est pour moi obligatoire de le sortir pour toute compo qui se veut solide.


Efficacité : Excellent
Fun : Excellent (sauf quand survient le 1 à ma seule défense…parce que là, c'est la dérouillée)
Tactique : Excellent

Ma note : 9/10

 

Selsÿm Cynwall :Première chose, les Selsÿms cynwälls, sont des figurines réussies, qui mettent tout de suite dans l'ambiance fine et précise de l'armée. Les armées sont finement ciselées, le bouclier de même. Le visage très fermé, traduit l'impassibilité de ces guerriers. Bref, figurine très réussie.

Passons aux caractéristiques. La première chose notable, est son coup relativement élevé de 17PA pour un régulier, qui n'a pas de point fort.
En effet, le selÿm est très équilibré partout, et ne présente pas de point faible a priori...mais pas de point fort non plus.
Il pose les bases de l'armée, avec un mouvement plus élevé que la moyenne des humanoïdes, ce qui apporte déjà un avantage tactique, et une initiative correcte, ainsi que des stats actives moyennes, pour des troupes de cette tranche de PA.
Le bémol à cette modération, ce sont les stats passives, qui sont un peu faiblardes, et qui n'infligeront que peu de dégats, alors que les blessures seront rapidement graves, et n'aideront pas à prolonger leur durée de vie.

La seule compétence de la figurine, concentration, n'apporte pas grand chose.
Face aux réguliers adverses, elle peut s'en sortir, soit. Mais contre des troupes un peu spécialisées dans un style de combat, elle va déjà avoir des difficultés, et contre des figurines plus chères, elle se fera rapidement déssouder, sans pouvoir tellement l'inquiéter.
Contre les personnages, c'est l'amuse gueule garantie.Toutefois, puisque l'armée cynwäll est une armée de sous-nombre, qui doit utiliser chacune de ses troupes à son maximum, tenter de bloquer une figurine un tour voire deux avec un selsÿm est déjà presque rentable.

Personnellement, je ne les joue pas, car elles ne me servent pas tellement. A confrontation 3, on a tendance à jouer des figurines à grosse résistance et grosse force. Et dans ces cas là, à part avec de la réussite aux dés, les selsÿms ne font pas grand chose.


C'est une figurine très jolie, aux poses sympathiques, mais dont l'apport au jeu est limité au rôle de bouclier elfique, qui sera la première à être envoyée au casse-pipe.

Efficacité: insuffisant (rôle trop restraint)
Fun: insuffisant (ben...ils sont plat quand même)
Tactique: insuffisant


Note globale: 3/10

Compétences: Concentration/1

 

Synchronïme cynwall :

Compétences: Concentration / 1, Guerrier-mage, Initié de la Lumière / Chronomancie

 
  Varsÿm Cynwäll :
Compétences: Concentration / 2, Coup de maître / 0, Éclaireur
 

Vétéran Selsÿm cynwall :

Lance / +1 en INI ou Sabre cynwäll / +1 en ATT
Compétences : Concentration / 1, Feinte, Bravoure

 

Les persos

Galhyan, héliaste cynwall :

Compétences: Concentration / 2, Commandement / 15, Enchaînement, Adepte de la Lumière et de l'Eau / Solaris. Chronomancie.

 

Nelphaëll :

Arbalète hélianthe / FOR 6, portée 15-30-45
Compétences : Concentration / 2, Implacable / 1, Juste, Assassin

 

Syd de Kaïber :

Compétences : Commandement / 10, Concentration / 2, Enchaînement, Fléau / Achéron, Bravoure

 

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