Cette rubrique a été écrite par Lord Tyrian
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Critique des troupes... :
Ange
Morbide : Les Anges apportent de nouvelles dimensions tactiques dans
l'armée d'Achéron. Ils sont très utiles en cours de partie,
pour des scénars à objectifsn où le mouvements sont vitaux,
et avec Sophet, ils font merveille (combo avec le Talisman des Ombres). Utilisez
les pour charger les Persos pénibles, faibles et souvent planqués
derrière la ligne de front ennemie (magos et prêtres). Par contre,
je ne suis que moyennement convaincu par leur sort d'invoc', ne préférant
pas surcharger mes Nécromants de sorts d'Invoc' (les Pantins suffisent
amplement!). Il s'agit donc de troupes tout à fait intéressantes
et qui trouveront toujours une utilité sur le terrain! De plus, les figurines
sont magnifiques, bien que le rapport Points d'armée/nbre de figs/$$
ne soient pas des plus intéressants (& oui, ça fait cher les
2 figs!!), ce qui se comprend étant donné la quantité de
plomb de ces petites bêtes!
Banshee
d'Archéron : Troupe totallement indispensable pour toute composition
basée sur la Peur!! Leurs caracs très moyennes sont compensées
par Abominable et leur Immunité/tête qui sont très appréciables!!
Cependant, je n'en prend que 2 maximum, peut-être parce que je n'aime
pas (trop) jouer sur la Peur, car je trouve les règles un peu déssequilibrées,
en faveur des MVs. Cela reste néanmoins une valeur sûre des hordes
d'Achéron, qui font merveille avec leur très grande soeur: la
Gorgone!
Centaures
Lourds : Les centaures lourds
se sont bien améliorés avec Conf'2 ! Le coût a baissé,
l'Attaque a été revalorisée de 1 point et ils gagnent Charge
Bestiale ! Autant avant, leur pbm était qu'ils avaient du mal à
tuer une fig lors de leur tour de charge, maintenant, cela semble partiellement
réglé ! De toute manière, ils étaient déjà
utiles pour nuire aux tireurs adverses et gêner la progression de l'ennemi,
alors maintenant que leur coût a baissé, faut vraiment plus se
gêner ! ! Il apporte un plus non négligeable pour les Mvs: le Mvt!!
Cependant, ne faite pas l'erreur de les faire charger tout seul devant vous,
car je ne donne pas cher de leurs peaux! N'oubliez pas de faire jouer leur Peur
de 8 qui peut faire fuir votre cible!! Troupe indispensable la plupart du temps!!
Centaures
: Je ne les ai jamais utilisé! Trop cher à mon goût
pour une utilité discutable selon moi... Il est vrai que ce sont les
seuls tireurs d'Achéron, et que combiné avec Eclaireur cela peut
être attractif... A voir donc! Je les testerai peut-être un jour...
Charognards
d'Achéron:Voilà
une troupe qui semble un peu gadget pour les joueurs MVs..ceux-ci ayant déjà
à disposition les Centaures de toutes sortes, Wolfen Zombies... pour
aller traquer l'impudent loin!!
Ms bon... les Charognards ont un autre rôle: Tenir et durer... pour ça,
les Zombies sont de lon idéaux... surtout les vétérans...
Tenir dès le premier tour en contact pour faire ch... l'adversaire??
Trop risquer, ms jouable selon les cas et le tirage...
En définitive, je ne suis pas conquis, loin de là par ces troupes!
Ms par contre, pour ce qui est des figurines!! Elles sont vraiment stylées
et très bien sculptées!! Là par contre, l'intérêt
est évident!!
Goules
d'Archéron :
Voilà des troupes bien utiles, principalement grâce
à leur 3 en Ini et à Ambidextre!! Il est souhaitable de les parsemer
derrière la ligne de front pour qu'elles contre-chargent et fassent gagner
souvent l'Ini... Le nouveau profil (avec 6 en Peur et 0 en Dis) ne me semble
guère valable (hormis pour les figs superbes) car leur 0 en Dis me semble
rédibitoire si Alizée n'est pas dans le coin et le 6 en Peur ne
sert que rarement, étant donné la présence de pas mal de
commandant dans l'armée! Leur Ambidextre fera, une fois n'est pas coutume,
réfléchir votre adversaire (si, si, je vous assure qu'il peut!!
:lol:) dans sa répartition de dé!
Guerriers
Squelettes : Bof
! ! A côté des Pantins Morbides, ils font pas le poids ! Pour 6
points de + (soit un Pantin !), les différences sont faibles ! La seule
grosse différence est qu'ils protègent mieux en tant que boucliers
si vous avez des gros bourrins qui tirent à vue (Non je ne vise personne
!) Cependant ils ne peuvent bénéficier des sorts des Pantins,
ce qui me semble déjà totallement rédibitoire quant à
leur utilisation...
Fossoyeur:/
Lancier Squelette : A ne JAMAIS utiliser, à moins de vouloir perdre des points... Dommage car les figs sont bien stylées, ms pour moins cher on peut avoir mieux et plus utile...
Nain dégénéré : Ils sont bcp trop cher pour leur utilité sur le champ de bataille... Encore dommage! Le seul intérêt est de faire une armée Zombie, pour bien engluer votre adveraire avec des figs qui ne meurent pas, avec le Croquemitaine là dessus, il peut se faire une petite compo fun... Mais bon, je suis pas trop convaincu...
Pantins
morbides : Des boucliers pour le reste de l'armée.
Ils excellent comme grenade avec une bonne Danse Macabre!!! Le surnombre qu'ils
apportent est souvent déterminant face aux ennemis. De plus, on peut
les invoquer à foison, levant ainsi une cohorte de MVs pour quelques
gemmes. Ils seront la garde perso de votre Nécromant et assureront sa
défense en cas d'attaque ennemie! Préférez les profils
à 6 PA, et de préf l'offensif, car on se moque à vrai dire
de leur survie
Aucune armée d'Achéron ne peut sortir sans. Si vous êtes
radin et joueur, au moins le sort Invocation des Pantins
Afin de ne pas
trop énerver votre adversaire, limitez vous dans les invocationa à
un nombre décent!! Et pas 24 Pantins max sur le terrain. Perso, je me
limitte à 6/8, ce qui est honnête, car je ne supporte pas les invocateurs
fous qui ne font que ça pendant 3 D6+2 tours. Et je ne suis pas le seul!!
Questeur
: Les MVs ont des GMs qui le
font bien! De l'Ini, du Pou, des caracs plus qu'honnêtes pour un coût
modique. Une fig des plus intéressante! Prenez en pour faire de la contre-magie
et empêcher votre adversaire de faire dépenser des gemmes à
vos Nécromants! Ce qui est toujours payant!! Et à la limite, conservez
leurs gemmes pour cet usage et ne les chargez pas de sorts! Toujours par paire
au minimum!
Spectre
d'Achéron: Très stylé!! La fig et les caracs
en font vraiment une troupe à part chez les MVs. Elle est véritablement
efficace, et malgré son coût important on ne doit pas hésiter
à la déployer! Votre adversaire riques de blémir à
sa vue sur le terrain!! De préf dans des cac à 1 contre 1, contre
les troupes, ou avec 1/2 troupes en soutien pour le Perso adverse ou les élites
pénibles (Gardes Royaux, ...). La crainte d'une localisation au tronc
est à elle seule marrante! Et hop! Bye bye!! Son coût peut paraître
important, et il peut ne pas être rentabilisé! Mais il reste une
pièce maîtresse dans les stratégies MVs! Sa Peur de 8 est
aussi intéressante!
Wolfen
Zombie : Place au carnage!! Très bonne unité!!! Les
2 nouvelles versions ont 2 utilités différentes. La première,
très semblable, a vu son coût se réduire tandis que la seconde
a un profil différent, que j'ai utilisé avec bonheur ! Ce "
sous " Wolfen Zombie trouvera son utilité sur le champ de bataille
pour focaliser l'attention de l'adversaire (ça ne rate jamais) sans trop
grèver le budget pour autant. De plus son profil bien équilibré,
avec cependant une Déf/Rés faibles, trouvera souvent son utilité
dans les combats. Essayez de les faire attaquer avec du soutien, pour essayer
de prendre l'Ini (Charge+Peur+2Pantins, ça doit pouvoir être jouable!!)
et tout placer pour lui en Attaque!
Pour le wolfen zombie 3: Les deux profils déjà existant
semblaient déjà tout 2 offrir suffisament de possibilité
pour ne voir que dans cette nouveauté juste une nouvelle figurine (très
belle, mais la photo ne lui rend pas trop honneur à mon goût, l'ayant
vue en vrai!) à déployer sur les tables!
Et bien non! Le profil proposé est tout simplement excellent, offrant
un formidable compromis entre le 34 PA et le 51, pour seulement 40!
En bref, il a tout d'un grand pour à peine plus que le petit! Et donc,
je pense qu'il va vite suplanter les anciens profils existants par son excellent
rapport coût/caracs!
Zombie
: Voilà des troupes excellentes!!
Coût correct, caracs intéressantes, variables selon les objectifs/tactiques,
ces pièces forment une bonne base pour une troupe de MVs! En +, ce sont
des plaies pour l'adversaire qui devra concentrer toute sa force de frappe dessus,
sous peine de les voir revenir sous peu en pleine forme... Les 2 types de Zombies
sont valables et c'est vraiment selon les goûts!!!
... et des Persos:
Alderan:Nouveau
guerrier-crâne qui propose une alternative au désormais habituel
Melmoth!
Son profil est différent de son prédecesseur, par une nette orientation
offensive, soutenue par un 10 de Rés, une Rég/5 et surtout un
Dur à cuire lui permettant d'encaisser bien pendant le tour pour attendre
la regénaration...
Bref, du tout bon. Son artefat est excellent: lame de carnage standard (blessure
lue une ligne plus bas) qui lui octroie les compétences Guerrier-moine,
Iconoclaste, Fidèle de Saluël. Ajoutez lui un Adoubement occulte
pour l'immuniser aux doubles et lui sanctifier son épée ou une
petite Faveur qui va bien l'aider avec un petit jet de Mut/-2...
En bref, une excellente alternative à Melmoth, qui restera tout de même
sur les tables grâce à sa 2nde incarnation.
Azaël
l'Infidèle :
Sa nouvelle version fait enfin d'elle une Nécromancienne tout
à fait indispensable ! Ses caracs ont été améliorées
de manière intéressantes, des compétences ajoutées
et son coût baissé ! A cela s'ajoute un objet tout à fait
intéressant lui ajoutant un élément magique dont l'intérêt
est évident même si les Ténèbres lui suffisent amplement!!
Sa Discipline de 4 est un record pour l'armée. Et ce fait, ajouté
à sa maîtrise magique et à son Frère de Sang avec
Melmoth finissent de la rendre très intéressante!! Bref, on ne
peut plus sortir sans elle (alors qu'avant
) avec l'Invocation des Pantins.
Chagall
l'Affamé : Il
est sympa ce petit Chagall!! Et en plus, il vient se friter pour bouffer un
peu! Ces caracs sont bonnes, pour un coût raisonnable dans l'ensemble,
faisant de lui un bon choix si l'on recherche un Perso pas trop cher taillé
pour la baston. Cependant, il souffre de la concurrence de personnages comme
le Gorgone ou le tandem Alizée/Melmoth qui allient un Commandement avec
de la magie, et qui sont donc plus polyvalent!! Hormis cela, c'est une valeur
sûre si on veut uniquement un perso qui fritte, ou alors comme second
perso!!
Chaggal, le Chien des Ténèbres(2nde incarnation) :
Je le classe ici, car même s'il ne fait pas partie du pack, il est
du même acabit ! Commençons par la fig, qui est très belle
et qui a l'avantage de pouvoir prendre pas mal de positions différentes,
mais qui se caractérise par sa finesse (peut-être un peu trop d'ailleurs
!), sa difficulté à faire tenir correctement, mais du style tout
de même (nettement plus que l'ancienne !). Maintenant les caracs. +1 en
Att et en Peur, avec Implaccable/2, tout ça pour 16 PA, c'est pas trop
la fête avouons le ! Implaccable/2 peut rendre de bons services si l'on
utilise bien Chaggal. J'aurais bien vu des modifs plus importantes que ces quelques
bricolages. Surtout que là, il y a nouvelle gravure ! Bon ! Sinon, son
artefact qui fait scandale : la Poupée des Affamées ! Pourquoi
le scandale : tout simplement car elle permet d'invoquer des troupes n'appartenant
pas à l'armée de Chaggal ! Et pour 13 PA, elle se rentabilise
sur un 3+, en sachant que le 1 retarde juste la sentence ! En fin de partie,
pour avoir des troupes fraîches, c'est intéressant, et même
en milieu pour prendre un avantage certain ! Bref artefact très intéressant,
mais à éviter de prendre contre des joueurs susceptibles (et jouant
les MidNors !) ou jouant RolePlay.
Le
Coryphée :
Excellente arrivée pour les Nécromants qui, comme il est bien
connu, manquait sérieusement de potentiel magique... Ce n'est
pas que je critique, je les joue, mais on parle souvent de la rivalité/égalité
des Achérons et des Alahans... 3 Adeptes très
puissants d'un côté... 1 seul et unique (pas de 2nde Incarnation
de Sardar en vue...) pour les autres. Juste un constat qui
ne peut qu'énerver certains, ce qui est compréhensible.
Sinon, ce Personnage est vraiment excellent et polyvalent. On peut l'oreinter
au choix selon les artefacts plus en mage ou
en guerrier. Quelle versalité! Ses caractéristiques, associée
à l'Orphéon en font un adversaire de taille capable de bien
clamer les véillités adverses. Tandis qu'avec son Grimoire Noir,
sa Magie égale celle d'un excellent mage. Pensez toujours
à prendre son sort réservé qui est vraiment très
bon et qui soulage bien... et stresse à souhait l'adversaire. Aprè,
on peut
dans la configuration guerrier lui mettre une Attaque primaire de Ténèbres,
ou d'autres petits trucs sympas.
Il n'a véritablement aucun défaut significatif. Son coût?
Largement mérité. Excellent rapport quélité/prix,
versalité
incroyable, Commandement/15 avec 8 de Peur...
Pour ne rien gâcher, la figurine est splendide!
En bref: un must have!
Le
Croquemitaine: Le bilan du Croquemitaine
est assez mitigé, de par sa compétence Iconoclaste, qui se comprend
d'ailleurs aisément! Il doit être près des combats, position
dangereuse par excellence pour un Prêtre, pour être utilisé
au mieux! Les Miracles auxquels il a accès sont variés et souvent
intéressants (Litanie des Ténèbres, Universelle,...). Son
artefact est intéressant si l'on dresse une compo spéciale Peur...
A tester encore certainement... Il ne me semble pas mauvais, mais difficile
à utiliser et certainement irrégulier quant aux résultats!!!
Eijhin
de Vanth: /
La
Gorgone : Véritable Reine
d'Achéron et des ténèbres, La Gorgone fait trembler toute
personne sensée autour d'une table de jeu... Que dire de plus... Elle
offre une versatilité tactique sans équivalent ou presque, elle
maîtrise le Feu, élément dévastateur par excellence,
et a des caracs bonnes! Cependant, ne la laisser pas dans un rôle trop
vu la réduisant à machine à Pantins... Elle vaux bcp plus...
Son Engoulevent est indispensable pour sa survie. Je reste plus mitigé
quant au Sceptre des Atrocités qui entraîne souvent une tendance
à la suréquiper en sort, qu'elle ne pourra pas utiliser à
leur juste valeur de toute façon!! On peut lui adjoindre l'Oeil dela
Faucheuse pour lui faire gagner des gemmes facilement!! Pour les sorts, le panel
auquel elle a accès est immense et il faut en profiter pour l'équiper
en dehors des sentiers archi-battus des invocs' et des réanimations diverses
et variées... N'oubliez pas le grimoire des Familliers des Ténèbres,
le grimoire des Ténèbres, les sorts des Questeurs, ceux de feu,
... Y a du choix!!
Le
Grand Crâne : La Légende
Mort-Vivante !! Maître absolu es carnage et destruction, le Grand Crâne
est aussi un poids lourd vu son prix ! Tout nu, il vaut plus que Sophet en tenue
de combat ! Mais, il vaut vraiment ce prix par ses caracs, ses compétences
(Abominable, Regénération /4, Commandement, Dur à cuire,
Ambidextre)
bref, un monstre ! Et une fois bardé de toutes ses
breloques, alors là, ça tient du délire !! Initié
avec un Pou de 5, plus de dégats,
Bon, bien sûr, avec des parties en dessous de 1000/1250 pts, faut éviter.
A moins, de temps à autre, de faire un one undead show
Melmoth,
Guerrier Crâne:
Son nouveau lifting est plus qu'appréciable, ainsi que son
artefact! Vraiment sympa, il gagne à être en couple avec Alizée
(pardon Azraël), faisant une réduction des plus appréciable,
en plus d'une bonne complémentarité dans la bataille! Ce tandem
est vraiment intéressant, offrant le Commandement de Melmoth et la Magie
d'Alizée!! Sa Lame de Carnage est des plus intéressantes, décalant
d'un cran dans le tableau la blessure! Idéal contre les armées
résistantes (Griffons, Nains) ou contre lesquelles l'élimination
du plus ded figs en un minimum de temps est vitale (Gob, Mid-Nor)! Accompagnez
le toujours d'une petite cohorte de troupaille pour le soutenir dans les mêlées!
2nde
incarnation: J'avoue ne pas trop comprendre car Melmoth avait déjà
eu droit à un lifting complet il y a peu ! Ne boudons pas encore notre
plaisir car le nouveau est excellent ! Des caracs de monstres, avec un bon commandement
de 8 en Peur et un prix modique, surtout associé à Alizé,
c'est la fête des les nécropoles ! Un des meilleurs liftings !
De plus, avec Autorité, il va faire des malheurs (et des malheureux !)
(Aparté perso : j'ai toujours trouvé cette compétence abusée
et dégeu pour ceux qui gagnent la Disc, peut-être pcq je joue aussi
Griffons et Nains ?) Bref, un pur bonheur !
Séphiroth
le Moissonneur :
Je ne l'utilise pas, préférant sortir des Adeptes plutôt
que des Champion balèzes au combat.... Question de goût! Son artefact
semble très bof, excepté dans une compo full Centaures...
Sophet
Drahas, le Maître des Cendres :"Je suis Celui par qui
les Ombres arrivent." Là on a un monstre de combat doublé
d'un mago très puissant!! Que dire à part qu'il s'agit du Perso
le plus complet de Conf'. Ses caracs et ses compétences parlent suffisament
d'elles mêmes pour éviter tout commentaire déplaçé!
Cependant, je lui préfère la Gorgone qui est moins cher et toute
aussi dévastatrice magiquement...
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