Achéron

 

Cette rubrique a été écrite par Lord Tyrian

 

 

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Critique des troupes... :

Ange Morbide : Les Anges apportent de nouvelles dimensions tactiques dans l'armée d'Achéron. Ils sont très utiles en cours de partie, pour des scénars à objectifsn où le mouvements sont vitaux, et avec Sophet, ils font merveille (combo avec le Talisman des Ombres). Utilisez les pour charger les Persos pénibles, faibles et souvent planqués derrière la ligne de front ennemie (magos et prêtres). Par contre, je ne suis que moyennement convaincu par leur sort d'invoc', ne préférant pas surcharger mes Nécromants de sorts d'Invoc' (les Pantins suffisent amplement!). Il s'agit donc de troupes tout à fait intéressantes et qui trouveront toujours une utilité sur le terrain! De plus, les figurines sont magnifiques, bien que le rapport Points d'armée/nbre de figs/$$ ne soient pas des plus intéressants (& oui, ça fait cher les 2 figs!!), ce qui se comprend étant donné la quantité de plomb de ces petites bêtes!

 

 

 

 

Banshee d'Archéron : Troupe totallement indispensable pour toute composition basée sur la Peur!! Leurs caracs très moyennes sont compensées par Abominable et leur Immunité/tête qui sont très appréciables!! Cependant, je n'en prend que 2 maximum, peut-être parce que je n'aime pas (trop) jouer sur la Peur, car je trouve les règles un peu déssequilibrées, en faveur des MVs. Cela reste néanmoins une valeur sûre des hordes d'Achéron, qui font merveille avec leur très grande soeur: la Gorgone!

 

 

 

 

 

Centaures Lourds : Les centaures lourds se sont bien améliorés avec Conf'2 ! Le coût a baissé, l'Attaque a été revalorisée de 1 point et ils gagnent Charge Bestiale ! Autant avant, leur pbm était qu'ils avaient du mal à tuer une fig lors de leur tour de charge, maintenant, cela semble partiellement réglé ! De toute manière, ils étaient déjà utiles pour nuire aux tireurs adverses et gêner la progression de l'ennemi, alors maintenant que leur coût a baissé, faut vraiment plus se gêner ! ! Il apporte un plus non négligeable pour les Mvs: le Mvt!! Cependant, ne faite pas l'erreur de les faire charger tout seul devant vous, car je ne donne pas cher de leurs peaux! N'oubliez pas de faire jouer leur Peur de 8 qui peut faire fuir votre cible!! Troupe indispensable la plupart du temps!!

 

 

 

 

Centaures : Je ne les ai jamais utilisé! Trop cher à mon goût pour une utilité discutable selon moi... Il est vrai que ce sont les seuls tireurs d'Achéron, et que combiné avec Eclaireur cela peut être attractif... A voir donc! Je les testerai peut-être un jour...

 

 

 

 

 

 

 

Charognards d'Achéron:Voilà une troupe qui semble un peu gadget pour les joueurs MVs..ceux-ci ayant déjà à disposition les Centaures de toutes sortes, Wolfen Zombies... pour aller traquer l'impudent loin!!
Ms bon... les Charognards ont un autre rôle: Tenir et durer... pour ça, les Zombies sont de lon idéaux... surtout les vétérans...
Tenir dès le premier tour en contact pour faire ch... l'adversaire?? Trop risquer, ms jouable selon les cas et le tirage...
En définitive, je ne suis pas conquis, loin de là par ces troupes!
Ms par contre, pour ce qui est des figurines!! Elles sont vraiment stylées et très bien sculptées!! Là par contre, l'intérêt est évident!!

 

Goules d'Archéron : Voilà des troupes bien utiles, principalement grâce à leur 3 en Ini et à Ambidextre!! Il est souhaitable de les parsemer derrière la ligne de front pour qu'elles contre-chargent et fassent gagner souvent l'Ini... Le nouveau profil (avec 6 en Peur et 0 en Dis) ne me semble guère valable (hormis pour les figs superbes) car leur 0 en Dis me semble rédibitoire si Alizée n'est pas dans le coin et le 6 en Peur ne sert que rarement, étant donné la présence de pas mal de commandant dans l'armée! Leur Ambidextre fera, une fois n'est pas coutume, réfléchir votre adversaire (si, si, je vous assure qu'il peut!! :lol:) dans sa répartition de dé!

 

 

 

 

 

Guerriers Squelettes : Bof ! ! A côté des Pantins Morbides, ils font pas le poids ! Pour 6 points de + (soit un Pantin !), les différences sont faibles ! La seule grosse différence est qu'ils protègent mieux en tant que boucliers si vous avez des gros bourrins qui tirent à vue (Non je ne vise personne !) Cependant ils ne peuvent bénéficier des sorts des Pantins, ce qui me semble déjà totallement rédibitoire quant à leur utilisation...

 

 

 

 

 

 

Fossoyeur:/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancier Squelette : A ne JAMAIS utiliser, à moins de vouloir perdre des points... Dommage car les figs sont bien stylées, ms pour moins cher on peut avoir mieux et plus utile...

 

Nain dégénéré : Ils sont bcp trop cher pour leur utilité sur le champ de bataille... Encore dommage! Le seul intérêt est de faire une armée Zombie, pour bien engluer votre adveraire avec des figs qui ne meurent pas, avec le Croquemitaine là dessus, il peut se faire une petite compo fun... Mais bon, je suis pas trop convaincu...

 

Pantins morbides : Des boucliers pour le reste de l'armée. Ils excellent comme grenade avec une bonne Danse Macabre!!! Le surnombre qu'ils apportent est souvent déterminant face aux ennemis. De plus, on peut les invoquer à foison, levant ainsi une cohorte de MVs pour quelques gemmes. Ils seront la garde perso de votre Nécromant et assureront sa défense en cas d'attaque ennemie! Préférez les profils à 6 PA, et de préf l'offensif, car on se moque à vrai dire de leur survie
Aucune armée d'Achéron ne peut sortir sans. Si vous êtes radin et joueur, au moins le sort Invocation des Pantins… Afin de ne pas trop énerver votre adversaire, limitez vous dans les invocationa à un nombre décent!! Et pas 24 Pantins max sur le terrain. Perso, je me limitte à 6/8, ce qui est honnête, car je ne supporte pas les invocateurs fous qui ne font que ça pendant 3 D6+2 tours. Et je ne suis pas le seul!!

 

Questeur : Les MVs ont des GMs qui le font bien! De l'Ini, du Pou, des caracs plus qu'honnêtes pour un coût modique. Une fig des plus intéressante! Prenez en pour faire de la contre-magie et empêcher votre adversaire de faire dépenser des gemmes à vos Nécromants! Ce qui est toujours payant!! Et à la limite, conservez leurs gemmes pour cet usage et ne les chargez pas de sorts! Toujours par paire au minimum!

 

 

 

 

 

Spectre d'Achéron: Très stylé!! La fig et les caracs en font vraiment une troupe à part chez les MVs. Elle est véritablement efficace, et malgré son coût important on ne doit pas hésiter à la déployer! Votre adversaire riques de blémir à sa vue sur le terrain!! De préf dans des cac à 1 contre 1, contre les troupes, ou avec 1/2 troupes en soutien pour le Perso adverse ou les élites pénibles (Gardes Royaux, ...). La crainte d'une localisation au tronc est à elle seule marrante! Et hop! Bye bye!! Son coût peut paraître important, et il peut ne pas être rentabilisé! Mais il reste une pièce maîtresse dans les stratégies MVs! Sa Peur de 8 est aussi intéressante!

 

 

 

 

Wolfen Zombie : Place au carnage!! Très bonne unité!!! Les 2 nouvelles versions ont 2 utilités différentes. La première, très semblable, a vu son coût se réduire tandis que la seconde a un profil différent, que j'ai utilisé avec bonheur ! Ce " sous " Wolfen Zombie trouvera son utilité sur le champ de bataille pour focaliser l'attention de l'adversaire (ça ne rate jamais) sans trop grèver le budget pour autant. De plus son profil bien équilibré, avec cependant une Déf/Rés faibles, trouvera souvent son utilité dans les combats. Essayez de les faire attaquer avec du soutien, pour essayer de prendre l'Ini (Charge+Peur+2Pantins, ça doit pouvoir être jouable!!) et tout placer pour lui en Attaque!
Pour le wolfen zombie 3: Les deux profils déjà existant semblaient déjà tout 2 offrir suffisament de possibilité pour ne voir que dans cette nouveauté juste une nouvelle figurine (très belle, mais la photo ne lui rend pas trop honneur à mon goût, l'ayant vue en vrai!) à déployer sur les tables!
Et bien non! Le profil proposé est tout simplement excellent, offrant un formidable compromis entre le 34 PA et le 51, pour seulement 40!
En bref, il a tout d'un grand pour à peine plus que le petit! Et donc, je pense qu'il va vite suplanter les anciens profils existants par son excellent rapport coût/caracs!

 

Zombie : Voilà des troupes excellentes!! Coût correct, caracs intéressantes, variables selon les objectifs/tactiques, ces pièces forment une bonne base pour une troupe de MVs! En +, ce sont des plaies pour l'adversaire qui devra concentrer toute sa force de frappe dessus, sous peine de les voir revenir sous peu en pleine forme... Les 2 types de Zombies sont valables et c'est vraiment selon les goûts!!!

 

 

 

 

 

 

... et des Persos:

Alderan:Nouveau guerrier-crâne qui propose une alternative au désormais habituel Melmoth!
Son profil est différent de son prédecesseur, par une nette orientation offensive, soutenue par un 10 de Rés, une Rég/5 et surtout un Dur à cuire lui permettant d'encaisser bien pendant le tour pour attendre la regénaration...
Bref, du tout bon. Son artefat est excellent: lame de carnage standard (blessure lue une ligne plus bas) qui lui octroie les compétences Guerrier-moine, Iconoclaste, Fidèle de Saluël. Ajoutez lui un Adoubement occulte pour l'immuniser aux doubles et lui sanctifier son épée ou une petite Faveur qui va bien l'aider avec un petit jet de Mut/-2...
En bref, une excellente alternative à Melmoth, qui restera tout de même sur les tables grâce à sa 2nde incarnation.


 

Azaël l'Infidèle : Sa nouvelle version fait enfin d'elle une Nécromancienne tout à fait indispensable ! Ses caracs ont été améliorées de manière intéressantes, des compétences ajoutées et son coût baissé ! A cela s'ajoute un objet tout à fait intéressant lui ajoutant un élément magique dont l'intérêt est évident même si les Ténèbres lui suffisent amplement!! Sa Discipline de 4 est un record pour l'armée. Et ce fait, ajouté à sa maîtrise magique et à son Frère de Sang avec Melmoth finissent de la rendre très intéressante!! Bref, on ne peut plus sortir sans elle (alors qu'avant…) avec l'Invocation des Pantins.

 

 

 

 

 

Chagall l'Affamé : Il est sympa ce petit Chagall!! Et en plus, il vient se friter pour bouffer un peu! Ces caracs sont bonnes, pour un coût raisonnable dans l'ensemble, faisant de lui un bon choix si l'on recherche un Perso pas trop cher taillé pour la baston. Cependant, il souffre de la concurrence de personnages comme le Gorgone ou le tandem Alizée/Melmoth qui allient un Commandement avec de la magie, et qui sont donc plus polyvalent!! Hormis cela, c'est une valeur sûre si on veut uniquement un perso qui fritte, ou alors comme second perso!!
Chaggal, le Chien des Ténèbres(2nde incarnation) : Je le classe ici, car même s'il ne fait pas partie du pack, il est du même acabit ! Commençons par la fig, qui est très belle et qui a l'avantage de pouvoir prendre pas mal de positions différentes, mais qui se caractérise par sa finesse (peut-être un peu trop d'ailleurs !), sa difficulté à faire tenir correctement, mais du style tout de même (nettement plus que l'ancienne !). Maintenant les caracs. +1 en Att et en Peur, avec Implaccable/2, tout ça pour 16 PA, c'est pas trop la fête avouons le ! Implaccable/2 peut rendre de bons services si l'on utilise bien Chaggal. J'aurais bien vu des modifs plus importantes que ces quelques bricolages. Surtout que là, il y a nouvelle gravure ! Bon ! Sinon, son artefact qui fait scandale : la Poupée des Affamées ! Pourquoi le scandale : tout simplement car elle permet d'invoquer des troupes n'appartenant pas à l'armée de Chaggal ! Et pour 13 PA, elle se rentabilise sur un 3+, en sachant que le 1 retarde juste la sentence ! En fin de partie, pour avoir des troupes fraîches, c'est intéressant, et même en milieu pour prendre un avantage certain ! Bref artefact très intéressant, mais à éviter de prendre contre des joueurs susceptibles (et jouant les MidNors !) ou jouant RolePlay.

Le Coryphée : Excellente arrivée pour les Nécromants qui, comme il est bien connu, manquait sérieusement de potentiel magique... Ce n'est
pas que je critique, je les joue, mais on parle souvent de la rivalité/égalité des Achérons et des Alahans... 3 Adeptes très
puissants d'un côté... 1 seul et unique (pas de 2nde Incarnation de Sardar en vue...) pour les autres. Juste un constat qui
ne peut qu'énerver certains, ce qui est compréhensible.
Sinon, ce Personnage est vraiment excellent et polyvalent. On peut l'oreinter au choix selon les artefacts plus en mage ou
en guerrier. Quelle versalité! Ses caractéristiques, associée à l'Orphéon en font un adversaire de taille capable de bien
clamer les véillités adverses. Tandis qu'avec son Grimoire Noir, sa Magie égale celle d'un excellent mage. Pensez toujours
à prendre son sort réservé qui est vraiment très bon et qui soulage bien... et stresse à souhait l'adversaire. Aprè, on peut
dans la configuration guerrier lui mettre une Attaque primaire de Ténèbres, ou d'autres petits trucs sympas.
Il n'a véritablement aucun défaut significatif. Son coût? Largement mérité. Excellent rapport quélité/prix, versalité
incroyable, Commandement/15 avec 8 de Peur...
Pour ne rien gâcher, la figurine est splendide!
En bref: un must have!

 


Le Croquemitaine: Le bilan du Croquemitaine est assez mitigé, de par sa compétence Iconoclaste, qui se comprend d'ailleurs aisément! Il doit être près des combats, position dangereuse par excellence pour un Prêtre, pour être utilisé au mieux! Les Miracles auxquels il a accès sont variés et souvent intéressants (Litanie des Ténèbres, Universelle,...). Son artefact est intéressant si l'on dresse une compo spéciale Peur... A tester encore certainement... Il ne me semble pas mauvais, mais difficile à utiliser et certainement irrégulier quant aux résultats!!!

 

 

 

 

 

Eijhin de Vanth: /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Gorgone : Véritable Reine d'Achéron et des ténèbres, La Gorgone fait trembler toute personne sensée autour d'une table de jeu... Que dire de plus... Elle offre une versatilité tactique sans équivalent ou presque, elle maîtrise le Feu, élément dévastateur par excellence, et a des caracs bonnes! Cependant, ne la laisser pas dans un rôle trop vu la réduisant à machine à Pantins... Elle vaux bcp plus... Son Engoulevent est indispensable pour sa survie. Je reste plus mitigé quant au Sceptre des Atrocités qui entraîne souvent une tendance à la suréquiper en sort, qu'elle ne pourra pas utiliser à leur juste valeur de toute façon!! On peut lui adjoindre l'Oeil dela Faucheuse pour lui faire gagner des gemmes facilement!! Pour les sorts, le panel auquel elle a accès est immense et il faut en profiter pour l'équiper en dehors des sentiers archi-battus des invocs' et des réanimations diverses et variées... N'oubliez pas le grimoire des Familliers des Ténèbres, le grimoire des Ténèbres, les sorts des Questeurs, ceux de feu, ... Y a du choix!!

 

 

 

Le Grand Crâne : La Légende Mort-Vivante !! Maître absolu es carnage et destruction, le Grand Crâne est aussi un poids lourd vu son prix ! Tout nu, il vaut plus que Sophet en tenue de combat ! Mais, il vaut vraiment ce prix par ses caracs, ses compétences (Abominable, Regénération /4, Commandement, Dur à cuire, Ambidextre) … bref, un monstre ! Et une fois bardé de toutes ses breloques, alors là, ça tient du délire !! Initié avec un Pou de 5, plus de dégats, …
Bon, bien sûr, avec des parties en dessous de 1000/1250 pts, faut éviter. A moins, de temps à autre, de faire un one undead show…

 

 

 

 

Melmoth, Guerrier Crâne: Son nouveau lifting est plus qu'appréciable, ainsi que son artefact! Vraiment sympa, il gagne à être en couple avec Alizée (pardon Azraël), faisant une réduction des plus appréciable, en plus d'une bonne complémentarité dans la bataille! Ce tandem est vraiment intéressant, offrant le Commandement de Melmoth et la Magie d'Alizée!! Sa Lame de Carnage est des plus intéressantes, décalant d'un cran dans le tableau la blessure! Idéal contre les armées résistantes (Griffons, Nains) ou contre lesquelles l'élimination du plus ded figs en un minimum de temps est vitale (Gob, Mid-Nor)! Accompagnez le toujours d'une petite cohorte de troupaille pour le soutenir dans les mêlées!

 


2nde incarnation: J'avoue ne pas trop comprendre car Melmoth avait déjà eu droit à un lifting complet il y a peu ! Ne boudons pas encore notre plaisir car le nouveau est excellent ! Des caracs de monstres, avec un bon commandement de 8 en Peur et un prix modique, surtout associé à Alizé, c'est la fête des les nécropoles ! Un des meilleurs liftings ! De plus, avec Autorité, il va faire des malheurs (et des malheureux !) (Aparté perso : j'ai toujours trouvé cette compétence abusée et dégeu pour ceux qui gagnent la Disc, peut-être pcq je joue aussi Griffons et Nains ?) Bref, un pur bonheur !

 

 

 

 

 

Séphiroth le Moissonneur : Je ne l'utilise pas, préférant sortir des Adeptes plutôt que des Champion balèzes au combat.... Question de goût! Son artefact semble très bof, excepté dans une compo full Centaures...

 

 

 

 

 

Sophet Drahas, le Maître des Cendres :"Je suis Celui par qui les Ombres arrivent." Là on a un monstre de combat doublé d'un mago très puissant!! Que dire à part qu'il s'agit du Perso le plus complet de Conf'. Ses caracs et ses compétences parlent suffisament d'elles mêmes pour éviter tout commentaire déplaçé! Cependant, je lui préfère la Gorgone qui est moins cher et toute aussi dévastatrice magiquement...

 

 

 

 

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